LA GALERIE Une Galerie d'Art dans les Frigos

Lieu de création artistique, cadre d’événements mémorables, les Frigos ont longtemps eu l’image de bastion culturel irréductible dans un quartier délaissé. Mais aujourd’hui, l’Est Parisien renaît à la vie culturelle. L’ouverture d’une galerie d’art contemporain au sein même des Frigos s’inscrit naturellement dans la vocation artistique de ce lieu unique. Installée dans un grand atelier des Frigos, avec un espace café convivial ouvert à tous, la Galerie L’Aiguillage accueillera des artistes de tous horizons et de toutes disciplines.

Galerie L’Aiguillage
19, rue des Frigos
75013 Paris
(entrée par la Rue Neuve Tolbiac)
Voir le plan
Tel. 01 45 84 52 46
Métro Bibliothèque François Mitterrand – Ligne 14 - Bus 62 - 89.

La Galerie est située au rez-de-chaussée du Bâtiment B des Frigos.


LE LIEU Histoire et Géographie

LES FRIGOS
Un peu d’histoire.

Construit en 1919, l'immeuble des Frigos, initialement à usage d'entrepôt frigorifique, fut investi il y a une vingtaine d'années par une population d'artistes, de créateurs et d’artisans qui le transformèrent en une centaine d’ateliers, salles de théâtre, studios de musique et de photographie, redonnant chaleur et vie à ce lieu que l’histoire avait voué au froid, puis à l’ennui..

Aujourd'hui propriété de la Ville de Paris, au coeur du projet Paris-Rive Gauche, le site des Frigos subsiste, vestige d'une liberté d'un autre temps. Entouré de la Bibliothèque Nationale de France, du Cinéma MK2, du Batofar et de la Guinguette Pirate, il n'est plus seul à relever le défi d'une vie culturelle dans ce quartier longtemps délaissé.

L’AIGUILLAGE

L'Aiguillage voit le jour en 1995. Ses fondateurs sont peintres, infographistes, décorateurs, photographes ou créateurs, occupants ou usagers des Frigos depuis de nombreuses années.

L'Aiguillage a organisé de nombreuses expositions aux Frigos, accueilli des spectacles, des représentations théâtrales, des concerts, des débats, des projections, et co-organisé la manifestation " les 10 ans des Frigos" qui reçut plus de 10 000 visiteurs en un week-end.

En ouvrant une galerie d’art contemporain dans les Frigos, l’Aiguillage a souhaité faire renaître et évoluer ce mouvement dans l'esprit des valeurs qui l’animent, c'est-à-dire la convivialité, l'interaction, la curiosité, l'ouverture, la diversité.